Pétition internationale contre le zoo du Mont Faron à Toulon

Signez la pétition ici -> Signer la pétition : Mobilisation internationale contre le zoo du Mont-Faron !

Depuis des années, AVES France s’intéresse aux tristes conditions de vie des animaux du zoo du Mont Faron. Nous avons recueilli de nombreux témoignages de visiteurs écoeurés d’avoir pu mettre les pieds dans ce zoo, témoignages qui sont en partie publiés dans cet ancien article : La triste vie des animaux du zoo du Mont Faron, vos témoignages.

La presse locale s’est posée en avocat de la défense. La vétérinaire du zoo a défendu la structure qui l’emploie. En off, les autres zoos condamnent… en off seulement… Malgré nos vidéos montrant des animaux souffrants de comportements stéréotypés et des photos prouvant que leurs cages ne sont pas adaptées à leurs besoins, les autorités vétérinaires de notre pays n’ont rien trouvé d’anormal. En France, en 2014, on peut tenir des animaux dans des cages pourries sous le prétexte d’avoir collaboré à un programme d’insémination artificielle. Car c’est la principale ligne de défense du zoo du Faron : ils ont participé en 2006 au programme CRESAM et les cages minuscules et au style dépouillé permettent de mieux étudier les animaux. Triste ! Sur le site internet du CRESAM, on peut lire qu’une nouvelle mission a été organisée en 2014. On a testé des anesthésiques et du matériel vétérinaire sur les animaux du zoo avant une mission en Afrique du sud. De là à qualifier les animaux du Faron d’animaux de laboratoire, il n’y a qu’un pas ! Choquant !

cresam

Copies d’écran du site du CRESAM : Mission au Zoo Mont Faron : 07 février 2014 » CRESAM – Centre de Reproduction des Espèces Sauvages A

Moona a visité la France cette année. Elle est finlandaise. Ce n’est pas la première touriste étrangère à rentrer de son voyage en France traumatisée par sa visite au Mont Faron. Ce n’est pas la première à rentrer avec la conviction qu’elle doit faire quelque chose pour ces pauvres animaux. Elle a donc décidé de ne pas en rester là et nous a convaincu de remettre ce dossier en lumière.

Puisque la direction du zoo n’est pas émue par les dizaines de témoignages présents sur notre site et par la campagne Google AdWords que nous avons mise en place pour que le maximum d’internautes puisse lire ces avis avant de planifier une visite dans cet horrible endroit, nous avons décidé de lancer une pétition internationale. Nous demandons à la direction du zoo de se séparer d’une partie de ses animaux, afin de pouvoir faire bénéficier de meilleures conditions de vie et d’enclos plus vastes aux animaux qu’ils garderont.

Si cette solution ne leur paraît pas raisonnable, nous demanderons sa fermeture.

AVES France invite les associations françaises et internationales à la rejoindre pour faire avancer ce dossier qui piétine depuis de trop nombreuses années, et vous encourage à signer nombreux la pétition en ligne :

Signer la pétition : Mobilisation internationale contre le zoo du Mont-Faron !

ou sur :

http://www.adressit.com/stop_the_animal_cruelty_in_zoo_du_mont_faron_france

Posted in Actions, Animaux captifs, Pétitions and tagged , , , .

43 Comments

    • Si un jour une plainte en diffamation devait nous arriver, je pense qu’il y aurait une telle mobilisation contre ce zoo que son image, déjà peu glorieuse, aurait du mal à s’en relever. Est-ce notre faute si des dizaines de visiteurs sont choqués par le spectacle désolant que vous leur offrez ? Si la direction du zoo veut porter plainte, cela nous permettra de mobiliser encore plus de gens contre ce mouroir… à vous de voir !

    • De la diffamation?
      Avec des preuves à l’appui!!! De si petites cages pour de tels animaux, je ne pense pas que vous vous rendiez bien compte du problème!
      Très franchement, pour y avoir mis les pieds, c’est un zoo qui ne devrait pas exister…

    • Les animaux sont dans un état déplorable physique ainsi que psychologique. Il n’ y a pas photo. Menacer de diffamation alors que la vérité s’ impose, c’ est totalement risible si je peux me permettre malheureusement dans ces circonstances. HONTEUX !!!

    • DIFFAMATION = Faire circuler de fausses infos pour faire du mal à un particulier, une entreprise ou autre! Ici, vu les photos que j’ai vues, je ne vois pas du tout où est la diffamations! Vous travaillez pour ce zoo? Vous en êtes le proprio? Vous avez la trouille de perdre votre gagne pain? Faut dire aussi que la France devient de plus en plus pitoyable concernant le bien être animal! Au lieu d’avancer, elle recule, preuve en est encore cet enfer!!!!

    • Et c’est une raison pour que les animaux vivent dans des conditions aussi minables??? Vous savez quoi, ce sont certains soi disant humains qu’on devrait mettre dans ces cages telle que vous par exemple! Vous devriez honteuse de sortir des arguments pareils!!!! Quel dommage que je ne vous ai pas en face de moi!!!

    • Ca m’étonnerait qu’ils soient en état de se reproduire tellement ils sont malheureux et physiquement diminues. Vous avez rien compris ouvrez les yeux!!!!!!!!

  1. Il me semble que les photos en plus des commentaires de différentes parties parlent par elles-mêmes. Je ne m’ y suis pas rendue pour l’ instant. Mais de toute façon, il y a de gros problèmes sur la condition animale. Bruxelle Nathalie.

  2. Un zoo doit prendre ses responsabilités et assurer aux pensionnaires une vie décente, lorsque ce n’est pas le cas, il faut répartir les animaux dans des institutions digne de ce nom, fermer le dit lieu mais surtout mettre en examen les responsables…

  3. Que de propos haineux ! J’ai visité le Zoo , je n’ai rien vu d’anormal ,seules les cages sont trop petites ! Mettre en examen les responsables vous allez un peu loin ! Et la diffamation , vous connaissez ?

    • Réponse envoyée par mail le 20/04/2015 :

      Chère Danièle,

      Il y a certaines personnes qui se laissent berner par le discours des employés du zoo… nous le connaissons par coeur d’ailleurs : « ce n’est pas un zoo, mais un centre de reproduction, les cages sont volontairement petites et dépouillées pour mieux surveiller les animaux. Les soigneurs aiment leurs animaux, mais le pauvre propriétaire ne peut pas agrandir son zoo à cause de la mairie et du fait que le Mont Faron est une zone classée… ». Le discours est bien rodé et, même si habituellement les visiteurs ressortent dégoûtés, outrés, écoeurés de leur visite, il y a des gens comme vous, moins sensible au sort des animaux captifs, qui trouvent que finalement les animaux ne sont pas si mal dans des cages minuscules, en plein cagnard, à faire les cent pas toute la journée pour tromper l’ennui.

      Nous maintenons chaque mot de cette pétition, étayée par des dizaines et des dizaines de témoignages d’autres personnes qui elles-aussi ont visité le zoo, et même fait des photos et des vidéos. En voici quelques unes : http://www.aves.asso.fr/2014/08/aout-2014-le-zoo-du-mont-faron-de-toulon-en-100-photos-cauchemardesques/

      Tant mieux pour le zoo du Faron s’il a encore quelques défenseurs. Je vous rassure, vous n’êtes pas seule car leur plus précieux soutien est celui de la DDPP.

      Pour nous, les conditions qu’offre le zoo du Faron à ses pensionnaires sont révoltantes et nous continuerons à les dénoncer tant que rien ne sera entrepris pour les améliorer.

    • Rien d’anormal???? tu es humain toi?????Mets toi déjà 6 mois dans une pièce ou tu tourne en rond en plein soleil sans avoir rien demandé…Réfléchis juste un peu

  4. Le zoo d’Amnéville en Lorraine a des espèces sauvages dans des vastes enclos où ils ont la place pour se dégourdir les pattes et évoluer dans un milieu presque  » normal  » – Dans ce zoo de Toulon on les dirait en cellule pour psychotiques tant ces animaux sont tristes de vivre ainsi – Marseille a fermé le sien et ne s’en porte que mieux aux yeux des amis des bêtes – Je suis contre les zoo, les ménageries et la corrida , c’est dire si je suis solidaire pour sa fermeture  » négociée »

  5. Vous avez peut-être raison pour la taille des cages, mais au lieu de passer votre temps à écrire des commentaires désagréables, faites tous pour essayer de les aider, moi c’est ce que je fait!

  6. Je lis seulement cet article aujourd’hui.
    Je ne connais pas du tout ce zoo et au vu des photos, oui le lieu de vie de ces animaux est désastreux.
    Je sais par expérience qu’il est malheureusement très difficile de faire reconnaître pénalement la maltraitance cruelle infligée aux animaux dans ce genre d’endroit (zoo, cirque et mm certains refuges). C’est souvent même ceux qui montrent du doigt le problème, ceux qui dénoncent la maltraitance qui se font rappeler à l’ordre, c’est dire !
    Dans un commentaire, vous parlez de la DDPP et j’ignore encore aujourd’hui à quoi sert la DDPP, elle semblerait avoir des oeillères pour certains organismes et pas d’autres, ils feraient ce qu’ils veulent finalement. Vous n’êtes pas les premiers à vous casser les dents et ne serez pas les derniers. Je ne sais comment dire : défendre la vie animale, ses conditions de vie est comme un délit, c’est effroyablement consternant…
    Bon courage et j’espère que vous parviendrez à faire prendre conscience à ces responsables qu’ils sont dans l’erreur, que les conditions de vie de leurs animaux ne sont pas saines.
    Être insensible face à des êtres vivants sensibles, c’est ce qu’il y a de pire !

    • Nous attendons la décision de l’EAZA qui a envoyé des représentants visiter le parc et doit décider lors de leur assemblée générale fin septembre s’ils considèrent que le parc peut rester membre ou s’il doit-être exclu. Nous attendons cette décision pour réagir.

  7. Bonjour,
    Outrée pour rester polie, svp où en est cette affaire ? La SPA, 30 Millions dAmis n’interviennent -t-ils pas en soutien/renfort de l’Association AVES ?
    Pourquoi le dernier témoignage date-t-il du 10 août 2015 ?
    Qu’en est-il de la décision de l’EAZA ? merci

  8. ….Bonjour…,
    Je me permet d’écrire car, je cherchais les heures d’ouverture du Zoo Toulonnais,,
    pour aller y faire une visite, « Mais Voila Google », je vous découvre là, tout en haut
    en première page.., ( avant celle du site du Zoo lui-même ), et de celui de la Ville
    de Toulon.., voila votre site internet… du coup comme c’est le premier.., et qu’il est
    bien référencé., me voila ici…, et après ma lecture des commentaires.., qui s’arrête
    en date du 10 Août 2015 par « ‘Christophe CORET' », et qui à été repris en date du
    28 AvriL 2016…, par « Smmnapoule » qui pose quelques questions très intéressantes
    mais qui reste encore à ce jours,Toujours Sans Réponse de la part des intéressés (Sic)
    Alors voila..à mon tour d’exprimer ce que je ressens concernant mon envie d’aller au
    Zoo du Mont Faron..,.. et bien au vu et lu de ce que je découvre, c’est clair que cela
    ne donne pas envie d’aller dans un endroit pareil.., »il faudrait être aussi cruel qu’eux »
    .. .Cependant.., si tout le monde réagi ainsi, le Zoo, Faute de Budget de Rentabilité..,
    ne pourra vivre correctement et ainsi nourrir normalement ses beaux pensionnaires..!
    ..Pensionnaires relativement nombreux sur place…, il faut le dire aussi..!!
    Alors il me vient une question…., n’est ce pas ce que le site « AvES », avec ses moyens
    et ses pratiques « judiciaires », lanceur d’alertes, et autres mouvement de pressions., qui
    par la force des choses, et des énergies (pas les meilleures) qui en découlent, ne font
    pas ça pour une unique raison…, la fermeture de ce Zoo…et des Zoo en général…!!?…
    Certes le Bien être de tout un chacun ( toutes formes de vies confondues) doit être un
    Leitmotiv pour un être intelligent.., mais des fois la raison en est bien éloigné.., il faut
    voir à qui profite le crime comme on le dit souvent..!
    …il n’y a qu’à voir ce que l’homme, fait à l’Homme pour comprendre les centres d’intérêts
    primordiaux de certaines pseudo puissance sur la Planète pour comprendre..
    Un SeuL indice….. juste pour information : Les Chemtrails…, « renseignez-vous »

    Je monte au Zoo du Faron en gros.., pour aller voir de beaux Félins en chair et en os
    « Tigres, Panthères, Puma, Lions, Guépards, Lynx,…et autres…locataires « pérennisant »
    en bonne santé, et dans un enclos certes un peu petit, mais bien entretenu, propre, et
    lors de mes visites, les Félins sont beaux, ils sont Physiquement Bien, et ils sont vraiment
    entourés d’une équipe de volontaires Aimant les Animaux, et très Passionnés (ées) pour
    leurs missions que je vous laisse découvrir ici pour ceux qui ne connaissent pas…
    http://zoo-toulon.fr/
    il faut aussi savoir rendre à César, ce qui appartient à César…le rôle de ce site est pour
    la sauvegarde des Races en premier lieu…, merci de votre lecture compréhensive ,
    Bonne et Belle Vie à Tous .!!!

    • Cher Ollioulais,

      Je vais vous mettre à l’aise. Nos recettes sont publiées chaque année sur notre site et vous êtes libre de les consulter. Vous verrez que nous ne faisons pas nos choux gras sur le dos du zoo du Faron, comme vous semblez nous accuser de le faire. Le zoo, lui, publie-t-il ses comptes ?
      Vous semblez avoir apprécié votre visite au zoo du Faron. Je suis assez surpris, mais c’est possible.

      Personnellement, je reçois de nombreux témoignages par mail de gens qui y ont emmené leurs enfants et qui affirment qu’ils le regrettent et que ce zoo est une horreur. Régulièrement nous sommes même pris à parti. On nous demande comment ce genre d’endroit peut encore exister aujourd’hui et ce qu’on fait, pourquoi ce n’est toujours pas fermé. Nous n’avons pas de réponse à apporter à ces gens. Pourquoi ce zoo est-il encore ouvert ? Peut-être parce que des gens continuent à le visiter ! Que pouvons-nous faire à part partager les avis des visiteurs déçus ? Pas grand chose. Parce que nous sommes en France et qu’on peut enfermer des animaux dans des conditions sordides en se faisant passer pour un centre de reproduction…

      Des touristes étrangers nous ont contacté pour mener des actions contre ce zoo. Personne ne peut comprendre le silence complice de l’administration… et pourtant le zoo du Faron poursuit son activité depuis des années sans être inquiété (ou à peine). Nous n’avons pas les moyens d’affronter ce zoo et les fondations qui pourraient le faire ont peur de subir un revers juridique. Pourquoi ? Parce que la législation française a cinquante ans de retard.

      Vous nous reprochez de ne plus poster de commentaires désastreux sur l’état de ce zoo. C’est ma faute. Je ne publie pas tous ceux que je reçois… Mais en même temps, vous pouvez en trouver plusieurs de 2016 sur la page des témoignages : http://www.aves.asso.fr/2012/06/la-triste-vie-des-animaux-du-zoo-faron-vos-temoignages/. Allez bien en bas dans les commentaires, vous verrez !

      En voici un reçu récemment :

      « Nous nous faisions une joie de visiter le zoo du faron que nous ne connaissions pas. Mais quelle déception !!! le site est vieux il est resté dans les années 70 / 80 le sol et les pierres tout est recouvert de mousse verte . Les cages sont minuscules avec un grillage d’un autre temps et souvent avec plusieurs individus et en terre battu et quelques planches et un vieux ballon pour faire genre. Les fauves n’ont pas l’air affamés mais plutôt droguės ils ne bougent pas et quand ils se lèvent ils titubent. Ils y a actuellement deux lionceaux. La femelle a une énorme grosseur sur une pâte et le petit mal avait l’air d’avoir des problèmes moteur au train arrière. Une petite panthère noir dans un espace sûrement pas aux normes des zoos.les tigres qui ont des douleurs aux pattes et qui boitent Et voir la tristesse de toutes ces magnifiques bêtes est un spectacle déplorable et inacceptable.comment peut on ne pas voir toute cette misère. Que font la ville de TOulon, et les associations ? Je ne comprend plus rien .Ce zoo devrait être fermė. Remis aux normes 2016 Pour moi l.excuse de la reproduction c’est un mensonge. Et quand bien même ça n’excuse pas de tels conditions. Je pensait qu’il y avait des normes strictes pour pouvoir détenir des animaux sauvages et bien la preuve que non. Je suis déçu. Honte aux propriétaires de ce zoo. Je n’en resterai pas la
      Régine et Didier P.
      Envoyé de mon iPad »

      Il y a également eu une action organisée il y a quelques mois par des militants locaux. Une autre militante nous a écrit scandalisée en juillet pour dénoncer la détresse des animaux du Faron.

      Vous pensez qu’on ment ? Lisez donc les avis sur TripAdvisor ou sur Google. Regardez la note de ce zoo ?
      https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187257-d2196957-Reviews-Zoo_Fauverie_du_Faron-Toulon_Var_Provence.html

      « J’ai eu l’impression d’être dans une fourrière. Les bêtes on l’air triste, les enclos sont petit, l’entrée est chère. »
      « C’est pitoyable d’enfermer des animaux dans si peut de mettre carré. Bref no commentaire. Perso cest un immense regret d’avoir montrer ca à mes enfants. »
      « Je ne comprend pas qu’avec les normes de sécurité en vigueur dans notre pays un tel parc puisse être ouvert au public. »
      « Les moins, les cages sont petite, les animaux asthénique, les chemins sont difficiles d’accès en poussette. Avis mitigé pour cette activité. »

      Mais évidemment, il y a aussi quelques avis — mais beaucoup moins — de gens comme vous qui pensent comme vous que les animaux ont de la chance de vivre au zoo du Mont Faron !

  9. Pingback: La triste vie des animaux du zoo du Mont Faron, vos témoignages. | AVES France

  10. Pingback: Le zoo du Faron (Toulon) donne un puma à un particulier après avoir cédé un ours aux Poliakov | AVES France

Laisser un commentaire